D'où vient Le Loup Oméga ?

Loup Omega -

D'où vient Le Loup Oméga ?

de lecture - mots

L'idée d'un loup oméga, également appelé mâle oméga, est basée sur une théorie populaire mais maintenant discréditée sur les loups gris introduite par le comportementaliste animal Rudolf Schenkel en 1947.

Origines et Théories : Loup Alpha et Loup Omega

La théorie veut que les meutes de loups gris se composent d'une variété de loups individuels non apparentés qui se disputent la domination, les chefs étant les mâles et les femelles "alpha", tandis que les loups inférieurs sont relégués en position "beta", le bas du bas étant les loups "omega".

Schenkel utilise la lettre grecque α (alpha, l'équivalent de l'anglais A), pour désigner le "top dog", car c'est la première lettre de l'alphabet grec. Beta est le nom de la deuxième lettre de l'alphabet grec et omega, la dernière.

  • Les recherches de Schenkl

Pour le langage et la science des animaux alpha, Schenkl s'appuie sur des recherches antérieures, en particulier sur les primates, sur la domination sociale dans le règne animal. Le mâle alpha lui-même a commencé à répandre le lexique populaire dans la seconde moitié du 20e siècle.

  • Les termes appliqués aux Humains

Alors que la science sur le comportement du loup a évolué, le langage et l'idée des loups alpha ont persisté, y compris son application aux humains. Dans la psychologie populaire, un mâle alpha est dominant, puissant, extraverti et agressif et un mâle bêta, souvent utilisé dans les forums anti-féministes en ligne, est soumis, passif et faible. Les points de vue sur un homme oméga, cependant, sont contradictoires, car certains le voient de manière positive, d'autres négative.

Qui sont ces Loups Omega ?

Selon les types masculins pro-oméga, le mâle oméga n'est pas le type soumis "deuxième place" que le mâle bêta est. Au contraire, il est tout aussi dominant, à sa façon, mais pas un frimeur ou agressif, comme un alpha. Ces mâles oméga sont diversement décrits comme étant plus introvertis, doux, décontractés, attentionnés, indépendants, intelligents, sûrs d'eux, mais n'exigeant jamais l'attention de l'alpha.

 

  • Les caractéristiques du Loup Omega

Cette définition d'un mâle oméga rejette la hiérarchie standard et compétitive du système, l'oméga étant une sorte d'"alpha solitaire". Dans ce système révisé, si l'alpha est le héros conventionnel, alors l'oméga est l'anti-héros, renversant l'ordre pour atteindre ses objectifs, plutôt que de monter au sommet comme un alpha le fait. Mais contrairement à la bêta, l'oméga n'est secondaire pour personne, même si la société ne le comprend pas en raison de sa maladresse sociale, de sa timidité ou de son manque de tendances dominantes.

Les croyants dans cette théorie considéreraient des figures majeures comme Abraham Lincoln, Albert Einstein et Mahatma Gandhi comme des omegas en raison de leur intelligence et de leur comportement plus doux. Ces hommes sont aussi parfois appelés gamma ou sigma mâles, en référence à d'autres lettres de l'alphabet grec.

 

La place des Loups Omega dans la société :

Le camp anti-oméga, d'autre part, suit la théorie originale démystifiée du dos de loup : les mâles oméga sont les derniers. Selon ce point de vue, alors que les mâles bêta peuvent être faibles et ennuyeux, les mâles oméga sont socialement incompétents, inconfortables et flippants. Ils ne savent pas à quel point ils sont gênants et blâmeraient probablement les autres de se sentir mal à l'aise avec eux. Ils manquent de style et d'aptitudes relationnelles.

Ce concept d'un homme oméga est celui d'une personne qui refuse de trouver un emploi par principe, qui fuit le monde réel et qui consacre la plupart de son temps à des activités obsessionnelles et "enfantines" comme la collecte de figurines d'action.

Bien que ces points de vue se contredisent, ils positionnent tous les deux le mâle oméga en face du mâle alpha. En dehors des contextes scientifiques, le loup oméga métaphorique et le mâle oméga plus commun se sont répandus à la fin des années 2000 dans les forums en ligne.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.